La psychologie aujourd'hui

Ces dernières années la psychologie a beaucoup évoluée. Même si la psychanalyse occupe encore une place honorable dans notre société française, force est de constater que les patients s’orientent de plus en plus vers les courants alternatifs, comme les thérapies brèves et la psychologie positive. Ce dernier répondant certainement à notre désire impérieux de retour au bien-être et au bonheur.


Un petit tour d’horizon…


Dans cette approche, il s’agit davantage de nous intéresser au « comment faire différemment » et « comment faire mieux ». La finalité étant de retrouver le plus rapidement possible plus de confort, de détente, et plaisir dans son quotidien et dans ses relations.

Tenant compte de ce constat, j’utilise pour vous accompagner des modèles thérapeutiques efficaces et confortables :

L’Hypnose


La pratique de l’hypnose Ericksonienne se veut avant tout, douce, souple et fondamentalement respectueuse du patient.
L’état hypnotique est un état de conscience modifié de conscience, facilitant le changement et l’accès à des ressources.


Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)


Les thérapies comportementales et cognitives préconisent l’apprentissage de nouveaux comportements et de nouvelles manières de penser afin de régler un problème précis et ponctuel.
La psycho-somatothérapie
Il s’agit ici de prendre conscience des besoins sous-jacents, des conflits, des refus qui sont liés à des situations ou circonstances du passé et de leur retentissement dans la vie quotidienne.

La psycho-somatothérapie offre une approche thérapeutique qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes. Elle aide la personne à dépasser les conflits intérieurs qui entravent sa liberté d’être. Elle fait le lien entre le corps et l’esprit.


L’EMDR
La thérapie Eye Movement Desensitization and Reprocessing( EMDR).


Face à un traumatisme, choc, stress post-traumatique, il s’agit de retraiter l’information et de la libérer de sa charge émotionnelle afin que la personne, dès la première séance, retrouve sa détente et un confort de vie.
En réalisant toute une série de mouvements oculaires, il est possible d’avoir un impact sur le cerveau et d’estomper ces blessures, qui sont liées au traumatisme.


l’HTSMA : Hypnose Thérapie Stratégique Mouvements Alternatifs


Un modèle humaniste et positif, privilégiant l’approche relationnelle entre le thérapeute et le patient, permettant à ce dernier d’activer ses ressources et ses compétences
L’HTSMA, est une thérapie du présent orientée vers le  futur qui sollicite le patient et le thérapeute dans une expérience partagée  mobilisant : la sensorimotricité, l’imaginaire et l’esprit .
Dans cette approche, le thérapeute utilise divers outils et techniques dont :

  • les techniques de questionnement issues de la thérapie narrative.
  • Les stimulations alternatives (mouvements oculaires, tapping…).
  • L’hypnose.
  • L’ancrage des expériences ressources.
  • La technique de tissage entre l’espace problème et l’espace ressource.

La psychologie positive …ou comment cultiver le bonheur.

Ce nouveau courant est révolutionnaire car il s’intéresse à ce qui rend les gens heureux, à leur épanouissement et à leur bien-être plutôt qu’à leurs problèmes et leurs souffrances. Son objectif est de développer la capacité d’aimer et d’être aimé, de donner du sens à nos actions, d’être responsables de ce que nous pouvons changer, d’être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter.


Pour chaque thérapie brève, la durée du traitement va dépendre du trouble. La moyenne est de 3 à 15 séances, à raison d’une rencontre tous les 15 jours.