Les outils de la thérapie brève

LA THERAPIE SOLUTIONNISTE

Vous considérant comme acteur de votre vie et expert dans vos expériences, la thérapie solutionniste s’attache à favoriser l’émergence de vos ressources et de vos talents en allant rechercher de façon consciente ou inconsciente dans les souvenirs de vos réussites.
L’intérêt est porté sur ce qui est réaliste et sous contrôle, sur le changement possible.
Il s’agit de s’orienter vers un cercle vertueux, résolument positif et constructif, permettant un changement de perception, ainsi que la mise en place de nouveaux comportements et mode de communication.

 


L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

La pratique de l’hypnose Ericksonienne se veut avant tout, douce, souple et fondamentalement respectueuse du patient.
L’état hypnotique est un état de conscience modifié de conscience, facilitant le changement et l’accès à des ressources.

 

L’EMDR, L’HTSMA

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, ayant comme objectif de traiter le syndrome de stress post-traumatique. Cela concerne des événements présents difficiles à surmonter ou des évènements passés qui continue de se manifester dans le présent, sous forme de cauchemars, de flash-back, de pensées, d’émotions et de comportements inadaptées…
L’EMDR offre une prise en charge rapide et particulièrement efficace des traumatismes en règle générale et du stress post-traumatique (Souffrance relationnelle professionnelle ou privée, accident, deuil…).
L’HTSMA, (Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs) technique développée par le Dr Eric BARDOT, associe trois approches que sont l’hypnose, la thérapie stratégique et les mouvements alternatifs de l’EMDR.
Cette technique permet de prendre en charge les  troubles anxieux et dépressifs, les  phobies…