Thérapie de couple - Le retour à la réalité

Patricia Léger, thérapie de couple à Nantes et La Rochelle explique le retour à la réalité dans le couple, la 2ème étape pour faire un couple.

 

Couple à La Rochelle

2ème étape : Retour à la réalité

Chacun à son rythme va retrouver une forme de différenciation et ainsi s’ouvrir de nouveau à l’extérieur. Les amoureux ressentent le besoin d’être en relation avec d’autres personnes et activités, ils se voient également à travers un prisme plus réaliste. C’est à ce moment-là, où le couple doit rester vigilant au risque de commencer à accumuler les non-dits, malentendus et début d’agacement. 
Cette étape est primordiale car elle permet de se retrouver soi-même, de se remettre en lien avec ses propres valeurs et centres d’intérêt. Ici, je peux vivre « ensemble » et « individuellement ». L’un venant enrichir l’autre.
La difficulté que rencontrent parfois les couples, s’est de vouloir rester attaché à cette image du couple fusionnel et passionné et ainsi de vouloir renouer avec cette période, à travers les regrets ou l’infidélité. Le fantasme « du paradis perdu », va alors être un obstacle à l’évolution du couple. 
Le remède à cette étape sera : l’acceptation, la communication pour échanger sur ce qui est important, sur ses besoins, sa vision du couple et son évolution etc. 


Voir aussi